Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
veggie-gigie.overblog.com

Une cause ne sera jamais perdue tant qu'un "fou" sera prêt à se battre pour elle...

Le début d'une révolution...

En distribuant cette petite documentation sur le foie gras, à mon entourage, j'ai été surprise par les vives réactions qu'elle a suscité. Enfin "surprise"... quand on se lance dans ce genre d'action militante, on s'attend à avoir des avis mitigés. C'est sur ! Mais delà à entendre des insultes... Passons pour cette fois...

 

Le foie Gras

 

Ce délicieux foie gras qui ornera nos plus belles tables de Noël, est en réalité un foie malade ! Pour fabriquer ce mets de luxe, il faut savoir que les producteurs enfoncent un tube métallique de 20 à 30 cm dans la gorge de l'animal !

 

15 kg de spaghettis en trois secondes, ça vous dit ? On leur fait ainsi ingurgiter de force, deux à trois fois par jour, une énorme quantité de bouillie épaisse.

Le gavage n’est pas un simple excès de nourriture, mais un vrai supplice qui mène irrémédiablement à l’agonie et à la mort des oies et des canards au bout de deux à trois semaines.
- le tuyau de l’entonnoir est enfoncé très
profondément. La douleur est souvent accentuée par des accidents de gavage (perforation du cou ou du jabot, brûlures internes par le maïs trop chaud…).

-Le foie, multiplié par 8, 10, ou 12, presse sur les poumons de ces oiseaux et rend leur respiration très difficile. Ils halètent péniblement pour trouver de l’air.

 

- Le confinement est tel que les canards ne peuvent pas bouger dans leur cage de gavage : imaginez une cellule de prison où vous ne pourriez pas écarter les bras du corps!!
On pratique le débecquage : le bec est coupé par une lame chauffée à blanc, il restera profondément douloureux toute la vie. Au bout de quelques jours de gavage, les oiseaux ne peuvent plus émettre de son et un silence de mort règne dans les parcs. Juste leur respiration reste perceptible.

De l’aveu même des gaveurs : « Beaucoup ne tiennent pas le choc… ».

Il est interdit dans 17 pays, et condamné par des célébrités telles que Roger Moore ou Kate Winslet qui militent pour en bannir la consommation.

Il est vrai que lorsque Noël arrive, on oublie vite le traitement enduré par ces pauvres volatiles pour déguster un bon foie gras.

 

Joyeux noël et Bon appétit...

 

On a pas deux coeurs. Un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas...

Le début d'une révolution...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article